Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA)

Caption: Ici l’élève-officier Gabriel Ottawa après avoir reçu son certificat accompagné de sa famille et ainsi que le Eagle Staff des FAC.

Credit : Moogly Hamel

3 photo credits:Adam Dargavel – hover on each photo for text

Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA)

26914 OCdt (III) Jean-Michel Tremblay

Après 10 mois de service au sein du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA), ce fut avec un sourire aux lèvres que les 21 candidats de l’année 2017 ont reçu leurs certificats, ce vendredi 16 juin passé.

Au cours des derniers mois, les élèves-officiers ont reçu leur qualification militaire de base (QMB) ainsi que la première partie de la qualification militaire de base pour officier (QMBO). De plus, un total de 8 crédit universitaire ont été obtenue, sans compter les nombreuses heures vouées à l’activité physique et culturelle offerte par le programme PILA.

Plusieurs activités diverses sont ainsi planifiées afin de promouvoir la meilleure éducation possible pour le programme. Ces activités sont par exemple : exercices de navigations, conférences culturelles, initiation au saut en parachute de combat, et plusieurs autres. Tous de très bonnes raisons d’être fière d’avoir fait partie du PILA.

Bien que nouvellement gradués, leur élan ne s’arrête pas là : du contingent, quelques-uns iront rejoindre les rangs des élèves-officier du Collège Militaire Royal du Canada, certains iront rejoindre les Forces armées Canadienne (FAC), force régulière et réserve, en tant que membre du rang et le reste retourneront chez eux.

Le leadership du groupe est composé de nombreux membres divers passant d’employé PSP, de certains élèves-officier du CMRC et de membre du rang et officier de la force régulière. Étant chacun chargé d’aspects importants du PILA, ils sont la source du succès de celui-ci.

L’année 2018 sera très important pour PILA, car le programme fêtera ces 10 ans. Le prochain commandant d’escadrille et capitaine de l’équipe de Rugby du collège, élève-officier Jean-Michel Tremblay commente : « Chaque année, le programme PILA s’élargit et devient de plus en plus complet autant au niveau militaire, académique, athlétique et culturelle. Il est impressionnant de voir l’évolution de celui-ci au cours des 9 dernière années et de faire partie de cette tradition qui a su prendre sa place au niveau du CMRC »